Logo Techno-Écolo

Section Trucs et Astuces - Anti-virus et anti-espion



Virus

Chassez les virus: ce qu'il faut faire lorsque l'on est infecté

Malgré votre antivirus et votre antispyware, votre PC est infecté?

Vous le savez désormais, le virus n'est plus le seul ennemi de votre ordinateur. Les dangers qu'il doit affronter sont devenus multiples et variés. Ces nouveaux malfaisants s'appellent spyware, trojan, ver ou encore dialer et ils remplissent chacun un rôle bien précis. Mais face à eux, votre PC n'est pas dépourvu d'armes. À vos côtés, antivirus, pare-feu et antispyware permettent de créer une barrière anti-infection. Malheureusement, tout cela ne suffit pas. Les auteurs de virus et autres spywares gardent toujours un train d'avance sur les éditeurs des logiciels conçus pour les combattre. Les temps de réaction se réduisent, mais il suffit d'une heure de retard entre la propagation d'un virus et la mise à jour de son antidote pour que des dizaines de milliers de PC soient infectés. Ajoutez à ce décalage que les piéges posés par ces nuisibles se révèlent de plus en plus pervers.
Remonter vers le haut



Comment reconnaître les symptômes d'infection

Homme avec un probl�me de virus


Mes amis me disent que je leur envoie des messages vérolés. La grande majorité des virus se transmettent par courriel. Il s'agit de vers qui s'expèdient eux-mêmes à tous les contacts de votre carnet d'adresses. Si vos proches se plaignent de recevoir de votre part des courriels avec des pièces jointes infectées, n'hésitez pas à lancer une analyse complète de votre disque dur pour trouver l'intrus.


1. Mon PC est soudain devenu très lent Connexion à Internet ralentie ou démarrage du PC qui passe de quelques secondes à plusieurs minutes. Tels sont deux symptômes très courants d'une infection par un virus ou un logiciel espion. Quel que soit le coupable, dans les deux cas, il monopolise la mémoire vive au démarrage du PC ou la bande passante de votre connexion. Le plus souvent, ce n'est pas à des fins frauduleuses mais tout simplement pour pourrir votre quotidien. Cependant, rappelons que des dialers ou des spywares sont capables d'utiliser votre connexion pour effectuer des appels vers des numéros surtaxés ou pour transmettre vos infos personnelles (nom, prénom, coordonnées postales ou bancaires...).

2. Mes logiciels ne se lancent plus Un menu Démarrer qui ne s'ouvre plus, des logiciels qui refusent de se lancer. C'est clair, un virus est présent sur votre PC. De même, l'impossibilité d'accéder au Gestionnaire des tâches ou de lancer l'éditeur du registre est aussi des preuves d'une éventuelle infection.

3. Votre antivirus ne fonctionne plus Pour éviter d'être détecté puis supprimé, les plus malins des virus sont désormais capables de désactiver vos outils de sécurité, comme l'antispyware ou l'antivirus. Si vous remarquez que l'icône de votre antivirus a disparu ou si vous constatez qu'il ne se lance plus, c'est le signe d'une probable infection.

4. La page d'accueil de mon navigateur a changé C'est peut-être là le signe le plus visible. Si votre page d'accueil a été modifiée ou si vous remarquez l'apparition d'une barre d'outils, c'est l'oeuvre d'un logiciel espion. Ces spywares d'un genre particulier sont appelés les BHO (Browser Helper Object ). On les repère également à l'ajout de favoris ou au changement de votre moteur de recherche par défaut.
Remonter vers le haut



Débarrassez-vous des virus les plus tenaces



Votre antivirus a détecté un virus, mais n'arrive pas à le supprimer? Voici les solutions pour le faire à sa place.
- Solution 1: utilisez BitDefender Free Edition
- Solution 2: utilisez un antidote spécifique


éradiquez les autres vermines
De faux antivirus, des messages intrusifs sur votre bureau
- Effacer les dernières traces avec CCleaner

Utilisez un antidote spécifique Votre antivirus a détecté un virus, mais n'arrive pas à le supprimer?

étape 1: identifiez l'intrus Même lorsqu'il ne peut pas le détruire, votre antivirus est capable de vous donner le nom du virus qui s'est incrusté sur votre PC. Quand une fenêtre indique le nom du fautif, notez-le bien.

étape 2: trouvez l'antidote 1. Lancez votre navigateur, et connectez-vous à www.secuser.com/telechargement/desinfection.htm . 2. Dans la liste, repérez le nom du virus, puis cliquez sur le lien correspondant. Une fenêtre d'enregistrement s'ouvre. Enregistrez le fichier sur le bureau de Windows.

Etape 3: désactivez la restauration du système 1. A la fin du téléchargement, fermez votre navigateur puis cliquez du bouton droit sur l'icône du Poste de travail. Cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Restauration du système. 2. Cochez la case Désactivez la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez sur OK. 3. Une fenêtre vous indique que cette modification va supprimer tous les points de restauration existants. Cliquez sur Oui.

étape 4: redémarrez en mode sans échec 1. Débranchez le câble qui relie votre PC au modem ou au routeur, ou débranchez votre box. Vous pouvez alors redémarrer votre micro. 2. Dès que le PC redémarre, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier (ou F10, ou F5 selon les constructeurs) pour faire apparaître les différents modes de démarrage de Windows. Choisissez Mode sans échec. 3. Dans l'écran suivant, sélectionnez la ligne Microsoft Windows XP Edition Familiale, puis appuyez sur Entrée et ouvrez une session avec votre compte utilisateur.

Etape 5: lancez l'antidote 1. Une fois que Windows a démarré dans ce mode, accédez au bureau de Windows. Là, double-cliquez sur le fichier que vous aviez téléchargé. Suivez alors les instructions de l'assistant. 2. Le plus souvent, elles sont en anglais mais l'opération consiste à cliquer sur Start puis sur OK.

Etape 6: vérifiez que le virus a disparu Redémarrez votre PC, puis lancez une analyse complète pour vérifier que le virus a bel et bien été supprimé. Si c'est le cas, réactivez la restauration système. Pour cela, faites un clic droit de la souris sur l'icône du Poste de travail. Cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Restauration du système. Désactivez la case Désactivez la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez enfin sur OK
Remonter vers le haut

Création d'un compte dans Windows

Compte Windows: Administrateur ou Invitée



La première façon de protéger votre ordinateur et vos documents personnels, c’est de créer un compte usagé personnel avec un mot de passe. Voici en 5 étapes comment créer un usagé:

1. Allez dans le Panneau de configuration à cet endroit, double-cliquez sur l’icône «utilisateur et mot de passe»

2. Appuyez sur Ajouter… Une fenêtre affiche les usagés qui utilisent votre ordinateur ainsi que les droits qui leurs sont attribués:
Fênetre windows avec les type de comptes
• Invités: Limite l’usagé uniquement à la consultation de fichier et l’exécution de certains logiciels.
• Limité: Autorise l’usagé à enregistrer des fichiers
(exemple: écrire un texte et l’enregistrer) mais n’autorise pas l’usagé à installer des logiciels ou modifier la configuration du système.
• Administrateur: Donne tous les droits à l’usagé, comme celui de créer d’autres usagés.

3. Entrez le nom d’usagé que vous désirez ainsi que votre nom complet. Par la suite, appuyez sur Suivant.
4. Entrez votre mot de passe choisi et confirmez-le. Par la suite, appuyez sur Suivant.
5. Sélectionnez votre niveau de droit désirez Appuyez sur Terminer. Vous pouvez par la suite fermer votre session et vérifier si le nouveau compte d’usagé créé fonctionne correctement.
Remonter vers le haut

Formatage d'un ordinateur PC

Formatage Disque Dur

Disque dur Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, y compris le système d'exploitation (Windows 98, XP, 2000, Linux). Il s'agit d'une opération irréversible: une fois le disque formaté, pas moyen de revenir en arrière. Cela implique donc un minimum de préparation afin, le cas échéant, de procéder à une bonne réinstallation. Le formatage d'un disque dur peut s'avérer recommandé dans bon nombre de situations, voire même obligatoire (tableau ci-dessous).








. Installation d'un système d'exploitation sur un disque vierge: Obligatoire;
. Installation d'un nouveau système d'exploitation: Obligatoire;
. Réinstallation d'un système d'exploitation: Recommandé;
. Avant création de partitions sur le disque: Recommandé;
. Après création de partitions sur le disque: Obligatoire (pour chaque partition créée);
. Ajout d'un nouveau disque dur: Obligatoire (sur le nouveau disque);
. Après de nombreuses installations et désinstallations de logiciels: Recommandé (si l'ordinateur rame!);


Outre l'entretien courant d'un disque dur (défragmentation régulière, scandisk, suppression des fichiers temporaires), on recommande un formatage annuel qui permet de conserver un ordinateur propre et performant.

Préparation avant le formatage:

Sauvegardez tous les fichiers personnels que vous avez créés (documents, courriels, etc.). Assurez-vous que vous disposez de toutes les disquettes des pilotes de votre matériel (carte son, carte vidéo, modem, imprimante, scanner, etc.) ainsi que les CD de vos logiciels (Windows, applications, jeux, etc.) afin d'être en mesure de tout réinstaller. Il faut remarquer qu’aujourd’hui presque tous les matériels sont ‘plug and play’, ce qui veut dire qu'il n’est pas nécessaire d’avoir les pilotes pour les configurer.

Bien qu'il soit possible de formater votre disque dur en utilisant les commandes "format" ou encore "fdisk" dans l'invite DOS, il est préférable, et aussi plus facile, d'utiliser l'utilitaire gratuit www.killdisk.com pour assurer cette tâche. En visitant le site, vous pouvez télécharger un utilitaire qui vous permettra de créer une disquette de démarrage, ou encore télécharger l'image d'un CD de démarrage. Killdisk permet d'effacer en profondeur toute trace de données sur votre disque dur (ce qui n'est pas le cas des commandes DOS mentionnées plus haut, ou encore de l'option de formatage contenue dans l'installateur de Windows) en vous proposant plusieurs modes d'effacement. S'il s'agit d'un formatage "simple", utilisez l'option rapide; par contre, si votre disque dur est infecté par un virus, choisissez une option qui nettoie davantage en profondeur, même si cela demandera un peu plus de temps.
Remonter vers le haut

Qu'est-ce que la compression des fichiers?

Compression de fichier - .rar .zip .sit .dmg ect...





La compression de fichier consiste à créer un nouveau fichier plus petit à partir d'un ou plusieurs fichiers, on parle souvent de "fichier archive", car ils sont souvent destinés à servir de sauvegarde. Les utilitaires de compression sont apparus car les fichiers créés par une application ne sont pas compressés. En effet ceci impliquerait un ralentissement du système en raison de la décompression nécessaire pour pouvoir l'utiliser.

L'opération de compression s'effectue grâce à des algorithmes (méthodes mathématiques) de compression. Il en existe plusieurs dont celui permettant de créer des "fichiers zippés" dont l'extension est ".zip" et qui est le format le plus courant sur Internet aujourd'hui. L'algorithme utilisé n'est pas des plus performant mais WinZip a permis d'avoir une interface conviviale, ce qui a fait de lui un standard de fait. Il existe différents logiciel de compression tels que Winzip, Winace, Winrar et fonctionne sous le même modèle.

Remarque: Quel que soit l'algorithme utilisé, le taux de compression dépend du type de fichier: une image sera généralement peu compressée alors qu'un fichier texte sera souvent très compressé car les informations redondantes sont beaucoup plus nombreuses dans un fichier texte que dans une image.

Il est intéressant d'avoir recours à la compression de fichiers pour pouvoir les enregistrer sur un support tel que des disquettes ou bandes de sauvegarde. Ceci permet outre le fait de diminuer l'espace requis, de regrouper plusieurs fichiers ensemble (éventuellement sur plusieurs disquettes, ce qui est intéressant pour des fichiers volumineux), et éventuellement de les diffuser sur Internet, où le problème de la taille des fichiers à transférer est important.

Parmi les outils permettant de gérer la compression au format "zip", le plus diffusé est sans nul doute le shareware WinZip qui gère les archives "zip" sous Windows. Il est le plus répandu mais certains outils gratuit gèrent également ce format de fichier.

Il est important de noter également que les fichiers zippés sont gérés nativement (c'est à dire sans extension ou programme supplémentaire) dans la nouvelle version Windows Me. Certains outils (dont WinZip) permettent de créer à la place d'un simple fichier au format "zip", un fichier dit "auto-extractible", c'est à dire en réalité un petit programme autonome exécutable dont l'exécution provoquera l'extraction des fichiers qu'il contient en lui même: on se libère ainsi de la nécessité d'avoir un utilitaire gérant le type de fichier en question (en contre-partie, le fichier généré est bien sûr un peu plus gros et peut d'autre part être infecté par un virus).


Logiciels de compression et décompression




Pour Mac:

Stufflt Expander 5 pour compresser (depuis peu existe sous PC)
DropStuff 4.5.x pour décompresser (depuis peu existe sous PC)
• Compact Pro 1.5 qui est en français.
Ziplt 2.2.x pour compresser un dossier à destination d'un PC • Graphic Converter 6.2.x pour les images




Pour PC:

• ZIP, est un standard très utilisé pour PC et vous trouverez,
PKZip / PKUNZip pour compresser et décompresser
WinZip en français et payant, pour compresser et décompresser
Winrar en français et payant, pour compresser et décompresser
ZipCentral en français et gratuit, pour compresser/décompresser
7-Zip logiciel libre en anglais et gratuit pour compresser/décompresser

Ces logiciels sont disponibles soit en shareware/freeware et vous les découvrez régulièrement sur les CD-Rom qui accompagnent les revues spécialisées ou encore sur le site Internet de l'éditeur et souvent dans le commerce.
Remonter vers le haut

Le panneau de configuration

Panneau de Configuration




Le panneau de configuration est le centre de contrôle de Windows. Voici la liste des principales options du panneau de configuration:


Affichage: Permet de régler la résolution de votre écran. Cette option est aussi disponible en cliquant avec le bouton de droite dans le bureau et sélectionnant propriété-> affichage.
Ajout de périphérique: Si vous devez installer une nouvelle composante sur votre micro ordinateur qui n’est pas «plug and play»(à détection de pilote automatique), vous devrez installer les pilotes de votre nouvelle composante «manuellement»
Ajout/Suppression de programmes: Très important pour la désinstallation d’un programme, il permet de faire la gestion des différents logiciels sur votre micro ordinateur.
Imprimante: Si une ou plusieurs imprimantes est connecté sur votre ordinateur, il permet de désigné votre imprimante par défaut, accédé à ses propriété, etc.
Système: Permet de voir les différentes composantes de l’ordinateur, il donne les informations complète de votre ordinateur, sa version du système d’exploitation, etc.

Remonter vers le haut