Logo Techno-Écolo

Les Systèmes d'Exploitations - Windows

Les onglets de navigation:



Windows
Linux
Mac OS

Définition:
Logiciel spécial permettant d'exploiter les ressources matérielles d'un équipement électronique (ordinateur, téléphone, terminal...), nécessaire pour l'utilisation de celui-ci. Il existe plusieurs systèmes d'exploitation, mais il y en a trois principaux :



Windows

Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinée aux machines compatibles PC. Depuis les années 90, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour équiper les ordinateurs personnels est tel que Windows possède 80 % du marché.

La gamme Windows est composée de plusieurs branches:

La première (de Windows 1 à 3.11) est née en 1985. Deux branches se sont suivies ensuite en parallèle: La seconde branche, dite branche NT (Windows NT, puis Windows 2000) est apparue en 1993. C'est une réécriture complète du système, destinée aux ordinateurs personnels comme aux serveurs. Elle s'est principalement développée dans les milieux professionnels. La troisième branche est apparue en 1995 avec Windows 95, puis Windows 98 et Windows ME. Elle est plus connue du grand public et avait pour vocation de remplacer la première, dont elle était une évolution 32 bits. La quatrième branche, apparue en 1996 avec Windows CE, est destinée au système embarqué et matériel léger et portable (assistant personnel, téléphone personnel). C'est la base du Windows Mobile et Pocket PC. Windows XP, sorti en 2001, continue la branche NT en fusionnant avec la branche 9x: elle couvre à la fois le grand public et les professionnels, en deux versions diffèrentes. Windows Vista en est une nouvelle évolution.

Windows est aussi un produit techniquement très critiqué par certains. Il est notamment reproché à ce système son instabilité (voir les «écrans bleus») et sa vulnérabilité. Pourtant, sa popularité n'a jamais été menacé e, principalement parce que les clients particuliers ne peuvent pas refuser à l'achat ces logiciels en vente liée. Cet avantage concurrentiel a amené Microsoft à détenir une incontestable suprématie déordre culturel, le grand public n'imaginant même pas qu'un ordinateur personnel puisse fonctionner sans Windows alors qu'il existe des alternatives, commerciales ou non, pouvant répondre à ses besoins comme Mac Os, les nombreuses distributions Linux et les systèmes FreeBSD ou AmigaOS.

Remonter vers le haut

Texte écrit par Isabelle Dumaresq. Création: 08-2008

Système d'Eploitation - Linux

Les onglets de navigation:



Windows
Linux
Mac OS

Linux

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Linux est basé sur le noyau Linux, un logiciel libre créé 1991 par Linus Torvalds sur un ordinateur compatible PC.
Développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du modem au superordinateur. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est trés populaire. Linux comprend des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué (Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise.). La mascotte de Linux est le manchot Tux.

Remonter vers le haut
Texte écrit par Isabelle Dumaresq. Création: 08-2008

Système d'Exploitation - Mac OS

Les onglets de navigation:



Windows
Linux
Mac OS

Mac OS

Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP), et a été développé au Xerox PARC .

Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur Motorola 68000, ont utilisé des versions successives du systéme, nommé «Système» et numérotées de 1 à 6 (de janvier 1984 à novembre 1987). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la derniére version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (à microprocesseur PowerPC développé par IBM et Motorola). C'est à partir de la version 7.6 du système que celui-ci prend le nom de «Mac OS» et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil

Maintenant, la version la plus récente est Mac OS 10.5.

Remonter vers le haut
Texte écrit par Isabelle Dumaresq. Création: 08-2008