Logo Techno-Écolo

Écolo - Les problèmes globaux



Les différent Problèmes Globaux




Quand on achète quelque chose, quand on prend l'autobus, quand on jette un déchet à la poubelle ou quand on prend une photo, on consomme des ressources. Chaque geste que l'on pose a un impact environnemental. Bien sûr, de nombreux gestes, comme voyager à bicyclette, recycler ou acheter des produits biologiques ont un impact minime, bien inférieur à celui de leurs alternatives. Mais pour faire un vélo, il faut tout de même du métal, de la peinture, de l'énergie, du plastique, etc. Et pour faire la piste cyclable, il faut de l'asphalte, du gravier et beaucoup d'énergie. Pour recycler, il faut de l'essence pour le camion de collecte, il faut les matériaux pour construire ce dernier, et il faut des bâtiments et de l'énergie pour trier, fondre et remouler les différents matériaux recyclés Rien n'est gratuit dans la vie! Le calcul de l'empreinte écologique est une manière de voir si notre manière de vivre est durable pour la planète. C'est une manière de calculer en réalité, combien d'espace sur la planète nous aurions besoin afin de produire toutes ces ressources que nous utilisons: le métal, l'asphalte, les bâtiments et l'énergie de tout à l'heure, mais aussi notre nourriture, notre maison, nos moyens de transport, le matériel récréatif et éducatif que nous utilisons, notre chauffage, etc etc etc. Autrement dit, combien grand faudrait-il que le champs soit, que la forêt soit, que la mine soit, que le lac soit, pour me fournir à moi tout ce dont j'ai besoin besoin dans ma vie de tous les jours? Cette empreinte écologique se calcule en hectares ou en terrains de soccer pour donner une meilleure idée!

- Le désert du Sahara progresse de plusieurs mètres dans chaque direction à chaque année. Cela c'est: moins d'espace pour cultiver, moins d'arbres pour garder l'humidité et changer le gaz carbonique en oxygène... et on ne revient pas en arrière quand le désert a pris place. «Le désert recouvre aujourd'hui 20% de la totalité des terres émergées. Sans changement radical du comportement humain, ce sera 40% dans 20 ans» (ONU, 2005).

La déforestation - La forêt tropicale ne se régénère pas bien quand on la coupe. Au contraire de ce que l'on pourrait croire quand on voit les arbres énormes et toute la diversité de plantes qui y poussent, le sol est très peu fertile, et quand on rase la forêt, tous les nutriments sont perdus. En ce moment, ce sont 30 terrains de soccer qui disparaissent à CHAQUE MINUTE. à ce rythme, il n'y aurait plus de forêt vierge d'ici 2030. L'histoire de la mer d'Aral: au cours des années 60, les soviétiques veulent faire de la région de la mer d'Aral (entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) un grand producteur de coton. Pour irriguer ces champs, ils détournent le cours de deux grands fleuves se jetant auparavant dans la mer. Ne recevant plus cette eau, la mer s'assèche peu à peu jusqu'à ne contenir plus que le tiers de ce qu'elle contenait en eau. La concentration de sel est telle dans ce qu'il en reste qu'il n'y a plus que deux espèces de poissons survivants, et que les gens souffrent de nombreuses maladies dues à la salinité et à la pollution de leur eau potable. La mer n'a maintenant plus aucune chance de redevenir ce qu'elle était, et des millions de personnes sont touchées.

Nous, Humains, sommes donc capables, et sommes en train, d'épuiser les ressources de notre planète. Nous sommes en train de créer des changements irréversibles qui risquent d'entraîner de graves conséquences dans le futur proche (plusieurs de ces conséquences sont déjà en train d'arriver: pensons aux changements climatiques, aux extinctions d'espèces, etc). Voilà pourquoi il importe d'essayer de limiter notre impact sur la planète. La plupart du temps, une simple petite modification de nos habitudes, telle qu'utiliser des sacs d'épicerie réutilisables ou de limiter notre consommation d'eau, peuvent faire de grandes différences. Et l'addition de toutes ces modifications d'habitudes change le monde! Il est possible de calculer notre empreinte écologique et savoir combien d'espace il faudrait sur la terre pour produire toutes les choses dont nous avons besoin, ainsi qu'enterrer les déchets que nous produisons! Plusieurs sites internet offrent un programme, il suffit de répondre à quelques petites questions sur nos habitudes de vie, et le logiciel fait un petit calcul approximatif! Ensuite, quand on sait combien d'hectares ou de terrains de soccer on a besoin, le logiciel étend cela à l'ensemble de la planète. Autrement dit, si chaque humain sur la terre avait les mêmes habitudes que nous, de combien d'espace aurions-nous besoin? La réponse est donnée en quantité DE TERRES. Car, le mode de vie nord-américain est trop lourd pour la planète. Si chacun consommait comme un nord-américain moyen, il faudrait plusieurs planètes pour accommoder tout ce monde. Le problème, c'est que nous n'en avons qu'une.

Calculer votre empreinte écologique

Comment reduire sont empreinte écologique

Remonter vers le haut

Pourquoi Faire Du Développement Durable

Exemple De Développement Durable

Pourquoi faire du développement durable




Parce qu'en ce moment, on exploite les ressources plus vite que la Terre ne peut les régénérer. Parce que toutes les espèces ainsi que tous les éléments des habitats (les roches, minéraux, les conditions climatiques et précipitations, les sols...) sont inter-reliés et que la dégradation d'une seule de ces espèces ou d'un seul de ces éléments a des conséquences sur tout le reste de l'écosystème. Parce que quand une espèce a été menée à l'extinction, plus jamais elle ne reviendra. Parce que ces extinctions ont des conséquences sur tout ce qui les entoure, et sur nous les Humains aussi. Parce qu'il y a des alternatives, que la technologie existe déjà, et qu'il est possible de faire du développement économique durable pour la planète... et pour nous-mêmes.

Remonter vers le haut


Quelques exemples de développement durable

l'utilisation d'
Les énergies renouvelabes
(éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, etc) au lieu des combustibles fossiles.

l'agriculture L'alimentation Naturelle des enfants et de leur famille.
et L'agriculture de conservation

la coupe forestière certifiée par la The Forest Stewardship council au lieu des coupes à blanc l'achat local, écologique et équitable.

Remonter vers le haut