Logo Techno-Écolo

Lexique Informatique



Notre lexique informatique contient 70 mots

AC3

(ou dolby digital) Lancé en 1987, il est certainement le système le plus utilisé de nos jours notamment pour le cinéma maison. Il s'agit d'un système de codage numérique avec compression de données audio permettant de placer 5 canaux audio complétés par un signal pour l'extrême grave. Les spécifications du flot binaire AC-3 permettent des fréquences d'échantillonage de 48 KHz, 44.1 KHz, ou 32 KHz et prennent en charge des débits de données allant de 32 Kbps (kilobits par seconde) à 640 Kbps.
Remonter vers le haut

ACC

(Anglais: Advanced Audio Coding ) AAC est un codage son standardisé par l'ISO. Comparé au MP3, l'AAC procure une qualité de reproduction musicale supérieure pour des débits plus faibles et peut accueillir jusqu'à 48 canaux son. Ce format a été entre autre conçu dans l'optique de la diffusion en ligne (streaming). De ce fait, c'est le format qui a été retenu pour encoder la musique de l'iTunes Music Store, plutôt que le format MP3 par exemple. Malgré ses qualités intrinsèques, il est encore loin d'égaler l'omniprésence du MP3.
Remonter vers le haut

Acronyme

(n. m.) (Anglais: acronym) Les acronymes représentent une forme d'écriture très répandue sur le Net. Ce sont des termes résumés par les initiales des mots qui composent une phrase. Par exemple, IMHO est un acronyme célèbre pour In My Humble Opinion (à mon humble avis). Avec Internet, une nouvelle race d'acronymes a fait son apparition. Elle ne renvoie pas à des mots, mais prend tout son sens lorsqu'on les prononce. Des abréviations phonétiques en quelque sorte. Par exemple, BCNU signifie Be seeing you (je te vois, comme on disait je te reçois).
Remonter vers le haut

AJAX

(Anglais : Asynchronous JavaScript And XML) (Français: XML et Javascript asynchrones) Acronyme désignant un ensemble de technologies couramment utilisées dans le développement d'application Web:
· HTML ou XHTML et CSS pour la présentation des informations.
· DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée.
· XML, XSLT et l'objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur web.
Les applications AJAX peuvent être utilisées avec un navigateur supportant les technologies ci-dessus (Internet Explorer, FireFox, Mozilla..). L'échange réduit de données entre le navigateur de l'internaute et le serveur permet le développement d'applications disposant d'un temps de réponse très court.
Remonter vers le haut

Anti-Spyware

L'anti-spyware est un logiciel qui nous protège des logiciels espions
Remonter vers le haut

Anti-Virus

L'anti-virus est un logiciel qui se charge d'éliminer et de lutter contre les virus informatique, ainsi que les détecter et les bloquer. Il existe des logiciels anti-virus gratuits comme Avast et Avg comme il y a aussi des logiciels payants comme Norton et Mcaffee. Tous se chargent d'éliminer les virus mais chacun à de différentes capacités.
Remonter vers le haut

Archive

Une archive est le nom donné à plusieurs fichiers regroupés avant d'être compressés, sachant que la somme des fichiers ainsi réunis donnera un poids total après compression, moindre que celui obtenu par la compression individuelle de chacun d'eux.
Remonter vers le haut

Binaire

(Anglais: binary) Système de numération qui a pour base le nombre 2. Les ordinateurs utilisent le système binaire car ils ne connaissent que deux états. Ces deux états peuvent être exprimés par le chiffre 0 et 1.
Remonter vers le haut

BIOS

Le BIOS est un programme qui au démarrage effectue un contrôle du CPU et il nous avise de toutes les erreurs trouvées, s'il y en a, lors du test.
Remonter vers le haut

Bloc d'Alimentation

(équivalents ou assimilés: alimentation, bloc d'alimentation, power supply) Partie de l'ordinateur chargée de fournir aux autres composantes les tensions électriques et les intensités qu'il leur faut. C'est ce qui se cache derrière la prise secteur, du côté de la machine, en somme.
Remonter vers le haut

BLOG

(ou weblog) Carnets, journaux personnels en ligne qui permettent à un internaute de publier au jour le jour ses pérégrinations sur le Net ou de commenter l'actualité d'un sujet qui l'intéresse.
Remonter vers le haut

Boîtier

Coffret compartimenté qui accueille tous les composantes de l'ordinateur (carte mère, carte graphique, lecteur de DVD-ROM, etc.) Le boîtier est souvent calibré en fonction du format de la carte mère. Les boîtiers ont par ailleurs d'autres utilités telles que l'isolement phonique ou la protection contre les rayonnements électromagnétiques.
Remonter vers le haut

Carte Graphique

(Anglais: Graphic Card) Cette carte interprète les calculs du processeur afin de les afficher à l'écran sous forme graphique.
Remonter vers le haut

Carte Mère

(Anglais: mainboard ou motherboard) C'est la carte principale du micro-ordinateur; celle qui reçoit le microprocesseur, les barrettes mémoire, le bus, des puces spécifiques et les connecteurs d'extensions (pour l'insertion des cartes additionnelles: carte graphique, modem, etc..)
Remonter vers le haut

Carte Son

(Anglais: Sound Card) Carte d'extension permettant d'écouter de la musique et des sons sur votre ordinateur.
Remonter vers le haut

Clé USB

Unité de stockage amovible se connectant sur le port USB d'un ordinateur. La clé USB contient une EPROM, c'est à dire un élément de mémoire programmable et effaçable. La capacité de stockage des clés USB va de 32 Mo à plusieurs Go. Certaines clés offrent des systèmes de cryptage voir même un lecteur MP3.
Remonter vers le haut

Condensateur

(équivalents ou assimilés: capacité électrique) Le condensateur ou capacité électrique est un composant électrique ou électronique qui se comporte comme un accumulateur électrique (la batterie ou système d'alimentation électrique, des ordinateurs portables). Son ancêtre technologique est la bouteille de Leyde.
Remonter vers le haut

Compression

A l'aide d'un logiciel cette opération consiste à réduire la taille d'un fichier numérique (texte, image, son, vidéo) sous l'action de diverses techniques. La majorité des dossiers que vous avez précédemment appris à télécharger sont le plus souvent compressés. Par définition un dossier compressé va occuper moins de place, quel que soit le support où il se trouve, ce qui est fort intéressant aussi bien dans la base de données d'un serveur que sur votre disque dur. Son poids se trouve allégé et sa durée de transfert sur le réseau sera par voie de conséquence plus courte, comme pour rapatrier un logiciel de navigation qui pèse dans les 20 Mo et plus!
Remonter vers le haut

Disque Dur

(Anglais hard disk) L'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.
Remonter vers le haut

Entrée

1. Le processus ou le périphérique qui est utilisé pour l'entrée de données dans l'ordinateur. 2. Les données effectivement entrées dans l'ordinateur.
Remonter vers le haut

Extension

Dans l'intitulé d'un fichier Windows, une série de caractères précédée par un point qui indique l'origine et le format du document. Lorsque vous naviguez sur le Net, vous rencontrez une multitude de fichiers dont les extensions sont très différentes.
Remonter vers le haut

FAI

(Anglais: Provider; Fournisseurs d'accès à Internet). Entreprise qui possède un ou plusieurs ordinateurs reliés en permanence sur Internet. Pour accéder à Internet, le client se connecte sur les ordinateurs de son FAI.
Remonter vers le haut

Fichier

(Anglais: File) Ensemble cohérent d'instructions stockées sur un support magnétique. Au début le fichier désignait un ensemble de fiches mais ce mot est maintenant utilisé pour tout ensemble d'instructions ou de données constituant un bloc logique.
Remonter vers le haut

Fichier éxecutable

En informatique, un fichier exécutable est un fichier contenant un programme et identifié par le système d'exploitation en tant que tel.
Remonter vers le haut

HTML

Définition; (Anglais: HyperText Mark-up Language). Langage de description des pages Web dérivé du SGML. Il est composé d'une suite de signe ASCII, dans laquelle sont inclues les commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les multimédia.
Remonter vers le haut

IBM

(Anglais: International Business Machines) Société fondée en 1924 par Thomas Watson Sr, dite "Big Blue" en référence au costume bleu de ses cadres, fabricant d'ordinateurs a lancé en 1981 le premier PC équipé de Microsoft MS-DOS.
Remonter vers le haut

iPod

C'est un baladeur numérique ou baladeur mp3 très populaire. Cent dix-neuf millions d'exemplaires ont été vendus depuis octobre 2001. Il est fabriqué par la compagnie Apple. Les formats supportés par l'iPod sont: MP3, MP3 VBR, AAC, Audible, AIFF, WAV, Apple Lossless. Le format Ogg Vorbis n'est pas disponible à moins d'installer un autre système sur l'iPod. GNU/Linux par exemple. L'iPod est aussi très utilisé dans sa fonction de disque dur externe. Lancé avec une capacité de 5 Go, le modèle de sixième génération peut désormais contenir jusqu'à 160 Go. La famille iPod: shuffle, nano, classic et touch.
Remonter vers le haut

Ubuntu (Linux)

Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises. Initialement conçu pour tous les ordinateurs de bureau (fixe ou portable)
Remonter vers le haut

Mémoire Masse

C'est le nom que l'on donne aux supports qui permettent de stocker les informations quand l'ordinateur est arrêté. Les disques durs, disquettes, CD ROM, DVD, bandes magnétiques, ... sont des mémoires de masse.

Mémoire Vive

(Anglais: RAM (Random Access Memory)) C'est un type de mémoire dans lequel sont stockés provisoirement tous les fichiers en cours d'exécution. Lorsque l'ordinateur est hors tension, cette mémoire est vide, contrairement à la mémoire morte.
Remonter vers le haut

Menu Contextuel

Choix de commandes obtenu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un objet, et variant selon l'objet et son contexte.
Remonter vers le haut

Méssagerie électronique

(Anglais: Electronic mail ou E-Mail). Mécanisme géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages multimédia.
Remonter vers le haut

Messagerie Instananée

(Anglais: Instant messaging) Messagerie synchrone qui permet de recevoir et d'envoyer instantanément des messages. La plupart des logiciels de messagerie instantanée offrent également des fonctions d'échanges de fichiers et de communication par la voix. AIM, MSN Messenger, ICQ et Yahoo Messenger sont les logiciels de messagerie les plus utilisés. On peut également parler de messagerie instantanée pour désigner les petits utilitaires permettant d'échanger quelques propos entre deux ordinateurs d'un réseau local.
Remonter vers le haut

Moteur Recherche

Un moteur de recherche est un outil qui nous permet d'éffectuer des recherches sur l'internet sur plusieurs sujets. Parmi les moteurs de recherche les plus employés Google, Yahoo,Msn et beaucoup d'autres encore.
Remonter vers le haut

MP3

(Motion Picture Experts Group, Audio Layer 3) Format de compression de données audio né en 1992 reposant sur des bases psychoacoustiques comme le Mini-Disc et stockant le son avec un ratio de compression de 1 à 10 sans perte audible de qualité sonore.
Remonter vers le haut

MPEG

(Anglais: Moving Pictures and associated audio information coding Experts Group) Norme de compression, utilisée pour la vidéo sur ordinateur. MPEG-3 est un abus de langage de MPEG-1 couche 3: fichier ne contenant que le son MP3.
Remonter vers le haut

Navigateur

Le navigateur est un programme qui nous permet d'aller sur internet. Parmi les logiciels qui nous pemettent de naviguer:Internet explorer, Mozilla FireFox, Opera, Netsceape, etc.
Remonter vers le haut

Licence GPL

La GNU GPL (GNU General Public License, Licence Publique Générale GNU) est une licence qui spécifie les conditions de distribution de logiciels dits libres. Elle a été élaborée pour le projet GNU. La GPL autorise quiconque le désire, à vendre ses programmes et à gagner de l'argent en développant le service associé à celui-ci, mais impose également que tout le monde puisse parallèlement distribuer la même chose comme il l'entend, sans restrictions. La GPL autorise aussi les utilisateurs à modifier les programmes et à distribuer leur propre version. Toutefois, tout travail dérivé d'un programme placé sous GPL doit être obligatoirement diffusé sous cette licence. En d'autres termes, un tiers ne peut pas récupérer un programme protégé par la GPL, le modifier, et le revendre sous une licence plus restrictive. Tout programme dérivé d'un programme sous licence GPL doit être diffusé sous les termes de la GPL.
Remonter vers le haut

Linux

Cliquer ici pour la description Linux
Remonter vers le haut

Logiciel

(Anglais: Software) Mot inventé en 1967 par Philippe Renard pour remplacer le terme anglais "software" Le logiciel est la partie non tangible de l'ordinateur. Ce terme est utilisé comme synonyme de programmes disponibles pour une machine donnée. Le logiciel est aussi indispensable au fonctionnement d'un ordinateur que le matériel lui-même. Grosso modo, on distingue trois types de logiciels: Les logiciels de base: comme le système d'exploitation ou les utilitaires tests des mémoires, vitesse de rotation des disquettes. Les langages: comme le Basic. Les programmes d'application: Traitement de texte, comptabilité.
Remonter vers le haut

Logiciel Propriétaire

La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur est le contraire de celle de logiciel libre. Un logiciel propriétaire est défini comme étant un logiciel non libre. Le commerce de ces logiciels se fait par la vente de droits d'utilisation, selon un contrat de licence utilisateur final (CLUF) établi par le vendeur et qui ouvre certains droits d'utilisation à l'acquéreur. On parle abusivement du fait d'acheter un logiciel, mais la propriété d'un logiciel n'est réellement cédé que dans des cas rares tel que le rachat d'une entreprise par une autre.
Remonter vers le haut

Logiciel Libre

Cliquer ici pour voir la description logiciel libre
Remonter vers le haut

MIT

(Massachusetts Institute of Technology) C'est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.
Remonter vers le haut

Octet

C'est l'unité de mesure des quantités d'information. Quand je tape un caractère ou un nombre, il remplit un octet de mémoire.
Remonter vers le haut

OGG Vorbis

Technologie d'encodage, de lecture et de diffusion audio distribuée en Open Source. La qualité sonore de ce format est bien supérieure à celle du format MP3. Les avantages de ce format par rapport aux autres formats d'encodage sont les suivants Format totalement gratuit, aucun royalties. Qualité sonore largement supérieur au MP3 à bitrate égal. Streaming audio de qualité. Support de 255 canaux simultanément alors que le MP3 supporte uniquement le mono et le stéréo.
Remonter vers le haut

Open Source

La désignation Open Source (source ouverte en français) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source, et de travaux dérivés.
Remonter vers le haut

P2P

C'est un poste qui nous permet d'échanger les fichiers film ect...
Remonter vers le haut

Par Défault

Se dit d'une donnée ou d'une valeur attribuée automatiquement par le programme en l'absence d'une indication explicite de la part de l'utilisateur et qui représente habituellement le choix ou le réglage le plus probable, compte tenu du contexte
Remonter vers le haut

PDA

(équivalents ou assimilés: Agenda électronique, Assistant numérique personnel) Agendas électroniques, les organiseurs (de l'américain organizer) personnels sont à classer dans la catégorie des PDA, ou encore des assistants personnels. Avec ou sans clavier, ils appartiennent à la classe des «handheld appliances», appareils électroniques qui tiennent dans la main et rendent de multiples services à leurs inconditionnels. Dans cette grande famille figurent aussi les téléphones mobiles dits intelligents. La tendance est d'ailleurs, depuis longtemps, à la convergence PDA-mobile, les téléphones accédant à des applications via WAP et les PDA se dotant de fonctions de communication sans fil.
Remonter vers le haut

Périphérique

(Anglais: Device) Un matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur par l'intermédiaire de l'une de ses interfaces d'entrée-sortie (port série, port parallèle, bus USB, interface SCSI, etc.), le plus souvent par l'intermédiaire d'un connecteur. Il s'agit donc des composantes de l'ordinateur externes à l'unité centrale (exemples: la souris, le clavier, l'écran, les hautes parleurs, l'imprimante, le scanner).
Remonter vers le haut

Port Firewire

Nom donné par Apple à l'IEEE 1394, un standart de communication très haut débit qui permet des taux de transfert extrêmement élevés. Ce bus Plug and Play devrait, à terme, remplacer le bus USB, en tout cas pour les périphériques par lesquels transitent des flux importants de données. Port de communication PC. Il est la plupart du temps associé à l'imprimante, mais on peut également y connecter un scanner, un lecteur de disques amovibles de type Iomega Zip, une caméra de vidéoconférence, une sauvegarde sur bandes ou encore un graveur de CD-Rom. Il peut également servir à relier deux ordinateurs entre eux par l'intermédiaire d'un câble parallèle, pour échanger des données sans passer par l'intermédiaire d'une carte réseau ou toutes autres unités de stockage amovible.
Remonter vers le haut

Port Parallèle

Port de communication PC. Il est la plupart du temps associé à l'imprimante, mais on peut également y connecter un scanner, un lecteur de disques amovibles de type Iomega Zip, une caméra de vidéoconférence, une sauvegarde sur bandes ou encore un graveur de CD-Rom. Il peut également servir à relier deux ordinateurs entre eux par l'intermédiaire d'un câble parallèle, pour échanger des données sans passer par l'intermédiaire d'une carte réseau ou toutes autres unités de stockage amovible.
Remonter vers le haut

Port Série

(équivalents ou assimilés: COM, Port de communication) Connecteur permettant de raccorder un modem, une souris à un micro-ordinateur. Dans ce mode de connection, les données sont transmises bit après bit.
Remonter vers le haut

Port USB

(Anglais: USB port) Port de communication permettant de connecter des périphériques USB.
Remonter vers le haut

Pouce

C'est une unité de mesure anglo-saxonne. Elle est encore utilisée en électronique et en informatique. 1 pouce mesure 2,54 cm. Par conséquent, un écran de 15 pouces a une diagonale qui mesure en réalité 38,1 cm.
Remonter vers le haut

Routeur

C'est un matériel qui nous permet de partagé l'Internet dans un réseau.
Remonter vers le haut

RSS

(Anglais: RDF Site Summary) RSS est une méthode de description des actualités publiées sur un site Web. Particulièrement adaptée aux blogs, elle permet de "syndiquer" le contenu publié, en permettant simplement et de façon automatisée à d'autres sites Web de republier tout ou partie de ce contenu. RSS est une application de XML dérivée de la norme RDF, qui sert à décrire un contenu Web de façon standardisée. RSS, créé à l'origine par Netscape, n'est pas une norme à proprement parler, mais son emploi est aujourd'hui libre.
Remonter vers le haut

Scanner

(Français: 'Numériseur') Périphérique chargé de la numérisation des images et de texte.
Remonter vers le haut

Shareware

Un partagiciel (shareware en anglais) est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d'auteur, qui peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d'utilisations. Après cette période de gratuité, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel. Durant la période d'utilisation gratuite, il est possible que certaines fonctions du logiciel ne soient pas disponibles.

Smiley

Définition (Français: émoticons ou émoticônes) Suite de caractères exprimant une émotion, un sentiment. Par exemple «:-)» pour la joie«:-(» pour la tristesse«;-)» pour un clin d'oeil. Il faut pencher la tête vers la gauche pour les déchiffrer.
Remonter vers le haut

SYSOP

(Anglais: System Operator.) La personne en charge de la maintenance et de l'aide aux utilisateurs sur un BBS ou un canal IRC. À rapprocher de modérateur.
Remonter vers le haut

Système d'Exploitation

Cliquer ici pour voir la description Système d'exploitation
Remonter vers le haut

UNIX

Unix est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique.
Remonter vers le haut

WAP

(Anglais: Wireless Application Protocole) Protocole en matière de téléphonie mobile qui permet d'accéder à internet par l'intermédiaire d'un terminal mobile (PDA, téléphone portable..). L'affichage des informations se fait en WML qui est un format dérivé du HTML spécifique au WAP. L'arrivée de la version 2.0 du WAP marque l'abandon du WML au profit du XHTML.
Remonter vers le haut

WAV

Format de son utilisé sur les ordinateurs de type PC
Remonter vers le haut

Webmail

Service de courrier électronique utilisable directement en ligne à partir de n'importe quel ordinateur relié à Internet. Il suffit de se connecter avec son navigateur à l'adresse du service puis de rentrer son identifiant et son mot de passe. C'est un service très pratique lorsqu'on est amené à se déplacer, pour un usage nomade, personnel ou professionnel.
Remonter vers le haut

Webmaster

Personne responsable de l'administration d'un site Web.
Remonter vers le haut

Wiki

(Anglais: What I know Is) Un wiki est un site web modifiable par n'importe quel visiteur. Il a l'avantage de pouvoir être enrichi par n'importe qui détenant des informations supplémentaires.
Remonter vers le haut

Windows ME

(Windows Millennium Edition (Me)) Système d'exploitation grand public de Microsoft sorti 14 septembre 2000 en France. C'est la dernière version du Windows grand public basée sur un noyau DOS. Il intègre l'architecture appelée WIA qui facilite l'installation des périphériques de capture d'images comme un appareil photo ou une Webcam. Il est doté d'un utilitaire de restauration du système qui permet de retourner à une configuration antérieure après un plantage ou un blocage important et d'une protection des fichiers système qui ne peuvent pas être supprimés, remplacés ou corrompus par des applications mal conçues ou par une fausse manoeuvre de l'utilisateur.
Remonter vers le haut

WMA

(Anglais: Windows Media Audio). Format de compression audio dérivé du MPEG 4 de Microsoft offrant un taux de compression plus important que celui de MP3.
Remonter vers le haut

WinZip

Programme de compression de fichiers sous Windows.
Remonter vers le haut

Zippé

Terme utilisé pour désigner un fichier compressé. Winzip, par exemple, permet de compresser un fichier.
Remonter vers le haut